Le coeur historique d'Édimbourg, aussi appelée Vieille Ville, le quartier a gardé une partie de son organisation médiévale. C'est aussi dans cette partie de la ville que se réunissent les membres de l'Ordre.
Construit entre 1767 et 1850, le quartier fait face à la Vieille Ville ainsi qu'au château d'Édimbourg. Les bâtiments de style néo-classique et géorgien donnent un charme historique et ravissent les touristes.
Ce quartier était un ancien village aux frontières d'Édimbourg qui a été rajouté à la ville au XIXème siècle. C'est un lieu rempli de charme et romantique, on peut notamment y trouver St Bernard's Well qui surplombe la rivière Water of Leith.
Ancien village, ce quartier est rempli de bâtiments du XVIIIème siècle ainsi que d'anciens moulins. Pour accéder à cette partie de la ville, les passants doivent emprunter le Dean Bridge. On peut aussi y trouver l'université Daniel Stewart School avec son bâtiment historique, mais aussi la Galerie nationale d'art moderne écossais et la galerie d'art Dean Gallery.
Quartier florissant grâce à son port et à son commerce maritime, il est rapidement devenu la partie de la ville la plus branchée. On peut y trouver de nombreux artistes et aussi la plus grande concentration de restaurants Michelins d'Écosse.